Approche de la géothermie

energie thermique

Nous savons tous qu’à environ 3000 mètres sous nos pieds, la température monte jusqu’à 1000 degrés. Deux causes sont à l’origine de cette chaleur. En partie, elle vient du soleil réchauffant la surface, mais en grande partie, le magma étant le cœur de notre planète chauffe la croute terrestre. Le cœur de notre planète produit perpétuellement de la chaleur à une quantité immense. Dans les régions thermales par exemple, l’eau peut atteindre une température allant jusqu’à 30 °C ou plus. Dans cet article, nous allons vous parler de l’exploitation de cette énergie par l’utilisation de la pompe géothermique.
Visitez aussi la page autoradio gps pour connaitre les nouveautés des appareils multimédias dans les autos.

géothermie
Tout sur la pompe à chaleur géothermique
Ce genre de pompe absorbe les calories produites par le sol d’un terrain pour les transférer dans des émetteurs de chauffage. L’installation de la pompe à chaleur géothermique exige le montage de capteurs dans votre jardin ou dans votre cour, soit par un forage ou méthode verticale, soit par terrassement ou méthode horizontale. Le transfert de la chaleur nécessite les trois éléments suivants : la pompe à chaleur, les capteurs enterrés et le plancher chauffant.


La pompe à chaleur géothermique : Le principe concret
Les circuits dans le système de la pompe à chaleur sont remplis par un fluide caloporteur. Ce dernier se compose en grande partie d’eau glycolée. Ce dernier permet d’éviter le gel. Ce liquide recueille les calories du sol pour les emmagasiner dans la pompe à chaleur. Et la pompe emploie ce liquide réfrigérant pour acheminer les calories dans le sol jusqu’à l’eau du chauffage. Ce procédé se compose de quartes phases.
 Le fluide frigorifique à l’état liquide récupère les calories par un liquide caloporteur. La température du liquide monte au moyen de l’énergie captée. Il devient ensuite du gaz et s'évapore. Un moteur électrique alimente un compresseur et ce dernier aspire et compresse le fluide frigorifique. Et à la fin de cette étape, le fluide sous forme de gaz est sous haute pression et devient chaud. Le liquide frigorifique à haute pression et à l’état de vapeur transmet la chaleur jusqu’à l’eau du chauffage et le gaz redevient du liquide. Il y a un détendeur qui fait baisser la pression du fluide et le prépare avant la nouvelle phase d’évaporation.


Si vous êtes amateur de voyages et de promenades en voiture, visitez l'article sur l'autoradio GPS pour vous familiariser avec votre voiture et avec le pays que vous souhaitez visiter.

 

2009 - Energie geothermique .com- All Rights Reserved