Forage sur sonde géothermique : capteurs verticaux

energie thermique

Grâce au forage sur sonde géothermique, il est possible de profiter de la totalité du terrain. Le forage sur sonde géothermique est la solution idéale de captage pour votre chauffage par géothermie. Elle permet de s'affranchir des contraintes liées aux capteurs horizontaux ou aux captages verticaux sur nappe phréatique.

Performance du forage geothermique

Les pompes à chaleur sur sonde géothermique ont un COP de 4,5 à 5,5

La puissance linéaire des capteurs verticaux est d'environ 50 W/m ; elle peut varier de 30 à 70 W/ml selon la conductivité thermique de votre terrain (nature du sol).

Les installations de geothermie sur sonde verticale ont un rendement et une longévité supérieurs aux capteurs horizontaux.

Principe du forage geothermique

L'installation nécesite un forage dans lequel est placé une sonde géothermique (tube en U, ou double U en polyéthylène) contenant de l'eau glycolée circulant en circuit fermé. Ce forage est ensuite rebouché avec un mélange de bentonite. La profondeur (50 à 100 mètres) et le nombre de forages dépendent des déperditions de l'habitation. A 10 mètres de profondeur, la température du sol est pratiquement constante toute l’année (environ 13°C).

Cette méthode de captage des calories est recommandée.

L'installation d'une sonde geothermique, reliée à votre chauffage par geothermie, ouvre droit au crédit d'impôt.

Normes et réglementation

Comme tout autre solution, le forage pour la geothermie répond à des normes :

NF X10-999 - Forage d'eau et de geothermie - Réalisation, suivi et abandon d'ouvrage de captage ou de surveillance des eaux souterraines réalisés par forages (AFNOR)
FD X10-980 - Forage d'eau et de geothermie - Réalisation, suivi et abandon d'ouvrage de captage ou de surveillance des eaux souterraines réalisés par forages - Démarches administratives

 

Exemple de description
Système monobloc Largeur 990 mm Hauteur 1700 mm Profondeur 710 mm

Avantages
Simplicité de mise en œuvre discrète (42 db) Fonctionne même par une température de -20°C

 

 

2009 - Energie geothermique .com- All Rights Reserved