Quel budget pour changer de chaudière ?

energie thermique

Suite à une utilisation extensive de la chaudière, le remplacement de celle-ci peut s’avérer indispensable. En effet, la durée d’amortissement moyenne d’une chaudière varie entre 10 à 30 ans, ce qui signifie que vous aurez rarement besoin de la remplacer. Toutefois, il se peut également arriver que vous aurez besoin de changer  votre chaudière suite à un panne survenu, à son obsolescence,  ou encore lorsqu’elle s’avère peu économe ou présente des problèmes de sécurité. 

Choix d’une nouvelle chaudière

Le prix d’acquisition et d’installation d’une chaudière dépend de ses caractéristiques et de ses modes d’installation. Il est à mentionner que plus que la qualité de la chaudière (donc prix d’achat augmenté) est meilleure, plus elle est économique d’un point de vue énergétique.

Récemment, de nouvelles chaudières apparaissent et misent sur l’efficacité et l’efficience. Leurs mode d’utilisation est plus facile, tandis que leurs caractéristiques (durée de garantie, poids, style…) sont plus adaptés à un usage à la fois long et fiable. On y trouve notamment des chaudières à basse température, qui sont très économiques ; des chaudières à ventouses, qui sont imperméables ; des chaudières à condensation, qui sont très écologiques ; Des chaudières à cogénération, qui sont caractérisées par le fait qu’elles génèrent de l’électricité pour d’autres appareil de ménage ; Et enfin, des chaudières mixtes, qui sont à même d’alterner deux combustibles.

Par ailleurs, une variété de modèle de chaudière existe, dont la chaudière murale, la chaudière au sol, la chaudière simple et chaudière à double service.

Coût de remplacement d’une chaudière

Alors concrètement quel est le budget chaudière à anticiper ? En plus du prix d’achat d’une chaudière et coût d’installation y afférent, il faut tenir également du coût d’enlèvement de l’ancienne chaudière. Généralement, pour remplacer une chaudière, il faut compter entre 3 000 euros et 15 000 euros HT, selon le type envisagé. Néanmoins, vous pouvez être subventionné par l’Etat ou par autre organisme d’aide à l’acquisition des outils énergétiques. Donc, renseignez-vous avant de procéder à l’achat d’une chaudière. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un professionnel en la matière qui vous aidera lors de votre choix de chaudière à installer.

Par ailleurs, l’Agence Nationale de l’Habitat fournie une grille de tarif pour cerner le montant de remplacement d’une chaudière. De ce fait, il était convenu comme suit :

  • Chaudière au sol : vous coûte jusqu’à 5 500 euros TTC ;

  • Chaudière gaz murale, avec chauffage et eau chaude: vous coûte entre 8 000 et 10 000 euros HT, avec une durée de sept jours de travaux ;

  • Chaudière gaz à condensation : vous coûte jusqu’à 600 euros de plus que la chaudière gaz murale ;

  • Chaudière à fioul : vous coûte jusqu’à 1 700 euros de plus que la chaudière gaz à condensation ;

  • Et enfin la chaudière à bûche bois : vous coûte jusqu’à 1 000 euros de plus que la chaudière à fioul.

Faites donc votre choix en fonction de votre budget et de la qualité que vous désirez obtenir. Toutefois, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel, le cas écheant.

 

2009 - Energie geothermique .com- All Rights Reserved