La géothermie au Canada

energie thermique

Le principe de la géothermie

La géothermie consiste à extraire de l'énergie emmagasinée dans le sol, procédé qui ne date pas d'hier. Bien qu'elle soit utilisée depuis une trentaine d'années au Québec (principalement dans les établissements publics et industriels), cette technologie peine à se populariser. Elle se développe toutefois depuis quelques années entement, mais sûrement.

Les Puisatiers Caron considèrent que c'est à cause du prix à la hausse de l'électricité et du mazout que de plus en plus de personnes se tournent vers la géothermie et d'autres sources d'énergie. Un tel système ne consomme pas de combustible fossile et ne rejette pas d'émissions de gaz à effet de serre, et l'énergie qu'il puise est infinie, car elle provient du soleil.

En outre, selon Forage de puits Granby, le recours à la géothermie en vue de chauffer une maison de dimensions petites ou moyennes plutôt qu'à l'électricité ou à un combustible de type fossile permet de réduire de 3 à 4 tonnes par an les émissions de dioxyde de carbone. Autre avantage non négligeable, il génère des économies de 60 à 70 % sur les factures de chauffage.

 

 

Une technologie intelligente

Environ 50 % de l'énergie thermique du soleil est captée par la terre et emmagasinée dans le sol et dans l'eau. À environ 2 mètres de profondeur, la température du sol est constante, tant en hiver qu'en été, de 5 à 12 degrés, selon la situation géographique de l'habitation. Une partie de cette énergie est récupérée par le système géothermique. Ce dernier produit une chaleur uniforme, davantage qu'un système au mazout ou à l'électricité. Cependant, si la maison est mal isolée, il ne la rend pas plus confortable.

Qu'il s'agisse d'un habitat neuf ou construit depuis longtemps, un système géothermique peut être installé. Il consiste à poser des tuyaux souterrains à l'extérieur de la maison, ainsi qu'une pompe à chaleur, à l'intérieur.

 

 

2009 - Energie geothermique .com- All Rights Reserved